5

Formation BTS Hotellerie

Il existe un BTS Hotellerie Restauration. Des établissements sont disponibles un peu partout en France. Dans ce BTS, il y a deux options : Mercatique et gestion hôtelière (option A) et Art culinaire, art de la table et du service (option B).

Le programme du BTS Hotellerie

Ce BTS est l’un des piliers de la formation en hotellerie. D’ailleurs, les employeurs sont souvent en recherche d’un profil comme celui-ci . Le niveau BAC+2 est intéressant sans pour autant être sur-qualifié. Dans ce BTS, les points suivants sont abordés :

  • Gestion
  • Management

Ce deux points globaux sont abordés au travers de plusieurs domaines économiques pour donner un maximum d’opportunités à l’étudiant après avoir obtenu son BTS :

  • Hotellerie
  • Restauration
  • Tourisme
  • Loisirs

En sus, les langues comme dans une grande majorité des formations post-bac en hotellerie, sont cruciales. Ainsi, un fort accent est mis sur la maîtrise de l’Anglais. Ne vous attendez pas a être bilingue à la fin de la formation, mais l’anglais y est travaillé. De plus, il y a l’obligation d’une LV2 et le choix d’une LV3 est possible en fonction des établissements. Un stage à l’étranger peu aussi être au programme.

Le BAC avant cette formation

De manière générale, pour rentrer dans ce BTS, il faut posséder un BAC Hotellerie. Si tel est le cas, l’admission se fait sur dossier puis sur entretien. Pour les autres BAC, il faut passer par une année de remise à niveau avant d’espérer rentrer dans ce BTS.

Emploi et poursuite d’étude après le BTS

A la fin du cursus, deux choix sont possibles : la poursuite d’étude en licence ou l’entrée sur le marché du travail. Voici quelques exemples des postes possibles à la sortie de cette formation :

  • Hotesse d’accueil et / ou / puis responsable du personnel d’accueil
  • Cuisinier et / ou / puis chef cuisinier

L’évolution se fait souvent naturellement avec l’expérience.

Du coté de la poursuite d’étude, vous avez accès à un certain nombre de formation en licences professionnelles en hotellerie.

  1. LOUZOLO K. Helmut Sheldon dit :

    je désir poursuivre mes études en hotellerie pour l’année 2001-2012 si dans votre école car cela est mon souhait.

  2. yacine dit :

    bonjour moi sakini yacine je demande de l’ecole en france pour hotellerie de tourisme par contoune mercii

  3. Ould el haj dit :

    bonjour ,je m »apel MAJDA ;jposséde d’un BAC Hotellerie ;é jaimmerai bien continué mes études pr avoir un bts a l »étranger ,j’atten votre réponse
    merci davance

  4. cherifi mohammed dit :

    bonsoir,voila je suis un technicien en hostellerie et tourisme et je souhaite avoir une suite de formation dans votre établissement

  5. hicham el houfi dit :

    je suis un jeune diplomé de l’institut hotelliere et de tourisme et je veut continue ma formation hotelliere à distance pour avoir mon BTS et apres ma licence si possible . merci de me repondre