3

CFA hotellerie restauration

CFA est l’abréviation de Centre de Formation d’Apprentis. De très nombreux CFA proposent des formations en hotellerie restauration. Les formations sont en alternances entre le CFA et le lieu de travail, ici principalement hotel ou restaurant.

Types de CFA

Un point important à noter, les CFA acceptent les étudiants uniquement issus de la région (à quelques exceptions près). On dénombre trois types de CFA hotellerie restauration :

  • CFA public
  • CFA public non gérés par l’Etat
  • CFA privé

Formation en CFA hotellerie restauration

Les CFA assurent plusieurs types de diplômes, comme les CAP ou BEP en passant par les mentions complémentaires (cuisinier en desserts, traiteurs…). Par ailleurs, et même si c’est moins connu, certains CFA proposent des BTS, des licences et même des masters.

Les CFA sont généralement réservés aux personnes d’un âge compris entre 15 et 25 ans. L’ensemble de ces formations sont obligatoirement destinées a être faites avec un contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation. Les étudiants sont sous la responsabilité d’un maitre de stage en entreprise. Le temps de présence en CFA hotellerie restauration est bien souvent compris entre 500 heures et 600 heures

  1. budih sarah dit :

    en cours de cap en 2011, je recherche une formation en alternance sur toulouse pour obtenir un BEP
    merci de vos propositions
    cordialement
    sarah

  2. fathi farid dit :

    je souhaite suivre une formation prive financé a mon compte